This is a public Forum  publicRSS

nouveau message

srentien
    Cabinet d'orthophonie
    nouveau message posted April 26, 2010 by srentien, last edited February 9, 2012 
    962 Views, 9 Comments
    Titre:
    Cabinet d'orthophonie
    Contribution au forum:

Bonjour,

Je vous explique le topo: je suis orthophoniste en libéral. Je travaille actuellement sous Windows et compte passer pour différentes raisons sous Mac cet été. J'ai de très bons logiciels très performants sous Windows. Le problème est qu'ils ne fonctionnent pas sous Mac et qu'il n'y a qu'un logiciel pro sous Mac qui fasse la compta et la télétransmission de feuille de soins électroniques, pour ma profession. Il ne fait en revanche rien à propos de la gestion de dossiers patients (hormis les coordonnées administratives) Je cherche à savoir si Bento pourrait faire ceci:

- pour chaque patient, regrouper ses coordonnées (facile)

- pour chaque patient, lier des courriers envoyés ou à envoyer à des médecins ou autres

- pour chaque RV concernant un patient (que je vois en général une fois par semaine), j'aimerais pouvoir noter ce qui a été fait et/ou dit pendant la séance (le RV). Et pouvoir visualiser l'ensemble des notes prises lors de tous les RV pour un patient.

- j'aimerais pouvoir créer une sorte de formulaire avec cases à cocher, zones de textes, pour saisir rapidement les résultats des bilans que je fais passer à mes patients (ex: types de fautes d'orthographe...) Possible? Et possible ensuite d'exporter le résultat, si possible de manière automatique, dans un courrier, fichier Word par exemple ou mail, pour être envoyé à un médecin ou à la famille...?

J'aurais sans doute d'autres questions, mais déjà celles-là, si elles trouvaient une réponse, me permettraient de savoir si je franchis le pas ou non de passer sous Mac. Alors, est-ce que quelqu'un a des idées, des réponses...? Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout.

Answer

• Ericerac30

Bonjour,

Je travaille sur quelque chose d'assez similaire mais dans le domaine associatif. Je travaille depuis longtemps sur Mac et me suis rendu compte que les outils proposés (CIEL ASSOCIATION par exemple) étaient lourds, pas toujours ergonomiques, et ne correspondaient pas à mes attentes finales.

Depuis quelques semaines, je me suis donc décider à développer une base qui correspondent à mes attentes specifiques. Selon moi, le quatuor idéal qui pourrait répondre à vos attentes est CONTACT + iCAL (fournis avec tous les Macs) - IWORK (avec la suite Numbers et Pages) et BENTO bien entendu. Vous pouvez opter pour la suite Office de Microsoft, mais pour une intégration totale dans BENTO, IWORK me semble plus adapté. 

Le premier travail consiste à créer dans le logiciel contact, un nouveau groupe appelé "Patients" par exemple. Chaque patient sera enregistré avec son Nom, Prénom, Adresse, Téléphone, mail, etc... 

Iwork, sera l'outil idéal pour saisir les courriers en créant des CHAMPS FORMULAIRE. Ainsi il sera possible d'adresser un courrier à un patient "récupérer" dans le programme CONTACT.

ICAL est un calendrier électronique (je schématise !) permettant de gérer les rendez-vou.

BENTO permettra de créer une base de données "PATIENTS" en synthétisant les données contenues dans CONTACTS, ICAL. Il sera tout à fait possible d'y intégrer les messages et courrier envoyés (avec date et copie du courrier). Il est également possible d'y intégrer des commentaires pour chaque patient, la date du dernier rendez-vous, la date du prochain, les comptes-rendus pour chaque rendez-vous, etc...

Selon moi, BENTO est un outil méconnu du grand public mais qui mérite que l'on s'y attarde. Après quelques heures d'approche, il vous sera possible de créer une base de données "Patients" tout à fait satisfaisante. De mon côté, le travail pour mon association avance à grands pas. Les différents modèles de courrier et formulaires ont été créés sur Pages (suite Iwork), et je commence le travail sur Bento afin d'assurer la gestion au quotidient de mon association. Ce ne sont pas des patients, mais des membres, ce ne sont pas des ordonnances, mais des appels de cotisation, etc... Globalement le travail est le même et c'est tout à fait gérable. 

A+

• srentien

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse qui me conforte dans mes choix. N'étant pas encore équipé ni en Mac ni bien sûr en Bento, j'ai du mal à imaginer comment faire tout cela.

Mon interrogation principale, dans un premier temps, je pense, concerne les notes à prendre lors ou à l'issue de chaque RV. Cela vous paraît-il facile à faire?

Merci d'avoir eu la gentillesse de me faire partager votre expérience.

A bientôt.

• Ericerac30

"Mon interrogation principale, dans un premier temps, je pense, concerne les notes à prendre lors ou à l'issue de chaque RV. Cela vous paraît-il facile à faire?"

Tout à fait... Le plus facilement du monde il est possible avec BENTO de créer un formulaire patient intégrant des commentaires ou des notes (sans rectriction de longueur). De plus, il est possible de créer des menus déroulants dans chaque fiche patient par exemple, offrant des choix personnalisables (les menus déroulants permettent de sélection des choix en évitant des saisies récurrentes). Il est également imaginable de pouvoir créer dans les formulaires patients des cases à cocher également personnalisables. 

De plus, une fois une formulaire créer, il peut être modifié, complété, etc... Avec BENTO, il est même possible d'intégrer des feuilles de calcul issus d'Excel par exemple (peut-être que vous n'aurez pas l'utilité de cette fonction, mais cela est possible).

L'avantage de Bento, est, pour ceux qui prennent le temps de l'étudier un peu, d'offrir à partir d'outils simples à utiliser, des solutions pour des petites structures, indépendants ou associations. 

Dans la pratique, je serais heureux de pouvoir vous conseiller si vous avez besoin d'aide. Le forum est fait pour ça. Quoi qu'il en soit, j'ai découvert BENTO depuis quelques semaines seulement, je continue à l'explorer, et je suis tout à fait satisfait des possibilités offertes par le logiciel.

A bientôt.

• srentien

Quand je parlais de notes à prendre pendant ou après un RV, je pensais surtout à pouvoir mettre cette note en lien avec le RV en question dans iCal par eemple. Ca ce serait donc possible?!

Merci en tout cas pouir le temps que vous consacrez à mes interrogations. C'est vraiment sympa.

• Ericerac30

Oui, je confirme c'est tout à fait possible. Si vous créez une fiche patient, il est possible de créer un nouveau champ avec des données associées. Il faut indiquer ensuite à Bento où allez mettre et/ou chercher les données associées (Ical par exemple). Ainsi dans un formulaire patient, on peut imaginer mettre un champ intitulé note et que cette note se retrouve ensuite dans iCal (ou vice-versa).

Je peux vous envoyer des copies d'écran pour que vous puissiez mieux comprendre l'exemple donné ci-dessus.

Je prépare un tuto sur Bento (ciblé pour les associations) que je pense mettre en ligne d'ici Juin. 

A+ 

• srentien

Oh merci beaucoup. La proposition de copies d'écran me plait bien. C'est vrai que c'est plus facile d'imaginer ce qui peut être fait quand on a un exemple sous les yeux.

Vous pourriez me montrer les deux possibilités que vous indiquez ("dans un formulaire patient, on peut imaginer mettre un champ intitulé note et que cette note se retrouve ensuite dans iCal (ou vice-versa)")?

Ce qui m'intéresse surtout c'est un champ note lié à un évènement iCal, lui-même lié à un patient. Comment l'appeler depuis le formulaire patient dans Bento?

A bientôt.

• Ericerac30

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse... 

En fait, dans ical, on peut créer un évènement (date d'un rendez-vous, nom du patient concerné, heure, rappel du rdv, etc..). Dans un évènement iCal on peut inclure également une note. Cet ensemble forme donc un évènement. Il est ensuite possible de rappeler cet évènement dans un formulaire patient BENTO, puisque BENTO peut aller récupérer une info issue d'un programme tiers (ical, iphoto par exemple).

L'explication par le texte devient complexe...

Après, si vous souhaitez faire une base de données patient plus complète et offrant de plus larges possibilités, il faudra sans doute envisager FILEMAKER qui est également très ergonomique et facile à mettre en oeuvre, mais beaucoup plus puissant.

• srentien

Merci beaucoup pour tout ce temps passé à me répondre. C'est vraiment sympa.

Je vais déjà voir ce qui est possible avec Bento. Et si jamais ça ne suffit pas, il sera toujours temps de passer à FileMaker, comme vous le suggérez.

• LESKENS véronique

Bonjour,

Je viens de lire votre échange et je suis très intéréssée par les réponses car je suis dans le même cas.

Je cherche à faire des fiches patients informatisées et je ne savais quel logiciel utiliser (trop cher, trop compliqué...)

Je travaille déja sur Mac et je voudrais savoir si depuis Mai 2010 vous avez pu en savoir un peu plus sur le fonctionnement de Bento ?

Merci beaucoup et cordialement

Véronique