This is a public Forum  publicRSS

nouveau message

Antoine Martin
    Des variables... pas fiables !
    nouveau message posted November 14, 2010 by Antoine Martin, last edited February 9, 2012
    488 Views, 9 Comments
    Titre:
    Des variables... pas fiables !
    Contribution au forum:

Bonjour,

J'ai terminé mon appli.

Elle se comporte bien en version client.

Mais la publication web est désolante.

1 - Les variables créées, normalement sur le serveur, apparaissent dans les formulaires sous la forme <<$$XYZ>> à l'écran.

2 - Moins grave, mais pénible : les affichages conditionnels sont tous en vrac...

J'ai pourtant acquis un magnifique MacMiniServer et téléchargé la version démo de FMSAdvanced.

Par contre tout fonctionne impeccablement via FileMaker Go

Une idée ?

Answer

• TomK
      posted November 15, 2010 by TomK  Permalink

Bonjour,

Est ce que les variables ont bien été initialisées ? les variables n'existent que dans le contexte d'un utilisateur, elles ne sont pas au niveau du serveur. 

Pour ce qui concerne le formatage conditionnel, il ne peut pas être utilisé en Publication Web Instantanée.

Cdt,

Tom.

• Antoine Martin
      posted November 16, 2010 by Antoine Martin  Permalink

Bonjour Tom,

les variables sont créées par des scripts à partir de rubriques. Ce sont des variables "globales" type <<$$ABCDEF>>.

Ensuite sur un modèle, je place ces variables dans un bloc texte. Genre : "cher <<$$Genre>> <<$$NomDeFamille>>.

Sur la version "client" j'obtiens bien : "Cher Monsieur Dupont". En publication Web : "cher <<$$Genre>> <<$$NomDeFamille>>

Or ces blocs textes utilisent des variables issues de plusieurs bases : je ne peux donc pas utiliser des rubriques de fusion...

A l'origine je souhaitais que le serveur envoie en .pdf ces à l'utilisateur : mais FMserver advanced ne génère pas non plus de .pdf...

Franchement je ne sais quoi faire, pour que l'utilisateur puisse imprimer les modèles correctement remplis...

Une idée Tom ?

Merci !

Bien cordialement

Antoine

• Antoine Martin
      posted November 27, 2010 by Antoine Martin  Permalink

Bonjour,

Donc, si j'en crois les réponses qui fusent sur ce post, mon affaire est un peu cuite.

Je trouve tout de même incroyable que toutes les fonctionalités que je souhaite mettre en œuvre soient disponibles via "FileMakerGo" ! Et pas sur un navigateur web quelquonque .... (Il y a qque chose que je comprends pas...)

Il suffirait d'une mini-appli type FileMakerGO, instalable sur Mac et Pc, pour qu'on puisse bénéficier de toutes les qualités de FMPro (GBDD et Interface graphique) y compris via Internet...

Bref, je vais être obligé de faire des pages avec DreamWeaver, d'installer des protocoles de communications etc alors que tout est déjà fonctionnel ! C'est navrant !

C'est à peu ça, Tom ?

Cdt

Antoine Martin

• TomK
      posted November 29, 2010 by TomK  Permalink

Bonjour,

La Publication Instantanée ne permet effectivement pas tout ce que permet un client (FileMaker Pro ou FileMaker Go)

Mais ce mode de publication est comme son nom l'indique Instantané et ce sans aucun besoin de coder des pages des protocoles et des sessions...

Mis à part le formatage conditionnel, tout ce que vous décrivez dans votre message original doit fonctionner. 

Vous avez ici une description des possibilités de IWP en comparaison d'un client FileMaker Pro http://www.filemaker.fr/support/technologies/iwp.html

Vous pouvez tester la Publication Web Instantanée directement avec FileMaker Pro.

Vous pouvez aussi opter pour la publication PHP avec FileMaker Server.

Cdt,

Tom.

• Antoine Martin
      posted December 3, 2010 by Antoine Martin  Permalink

Bonjour Tom,

J'ai desinstallé la version d'essai du FMServer.

J'ai installé FMP.

J'ai partagé via IWP le fichier.

J'ai coupé la Wifi sur l'Ipad et l'ai connecté en 3G (pour faire comme si j'interrogeais la base depuis... ailleurs !)

J'ai lancé Safari pour me connecter au serveur et ...

Balpo ! Les variables apparaissent : en toutes lettres <<$$ABCDE>> sur les formulaires....

Que faire ? Que vouliez-vous dire par "Est ce que les variables ont bien été initialisées ?"

Aurai-je fait, à cette étape une erreur ?

Voici le fonctionnement :

Une fiche de renseignement recense plusieurs rubriques. Pour faire simple, par exemple, une rubrique Nom

Un script créé une variable $$Nom qui est égal au contenu de la rubrique.

Un "modèle" (appelé, par exemple "lettre-type") est composé par un bloc texte à l'intérieur duquel est placé cette variable.

"Cher Monsieur <<$$Nom>>"

Est-ce une mauvaise utilisation ?

Dites-moi

Antoine

• TomK
      posted December 3, 2010 by TomK  Permalink

Bonjour Antoine. 

OK, j'ai compris. Effectivement les Variables de fusion <<$$...>> (utilisées dans un modèle) ne sont pas supportées en Publication Web Instantanée.

Par contre, dans votre cas, il semble que vous utilisiez des rubriques pour cette utilisation. Vous pouvez donc utiliser les rubriques de fusion, avec directement le nom de la rubrique (sans avoir besoin d'utiliser une variable de fusion) :

"Cher Monsieur <<Nom>> ..." fonctionnera.

Cdt,

Tom.

• Antoine Martin

Sapristi !

A l'origine, j'ai conçu la première version de l'appli avec les rubriques de fusion. Mais, dans ce cas, il faut que le "modèle" soit associé à une "table" composée des rubriques nécessaires. Or, dans ce cas, j'ai besion de rubriques qui appartiennent à des tables différentes...

D'où, ma stratégie (foireuse) de passer par des variables !

Comment faire pour employer des rubriques qui proviennent de plusieurs tables sans passer par des variables globales ?

allez, avant de partir en week-end, un dernier conseil, Tom ?

A

• TomK
      posted December 3, 2010 by TomK  Permalink

Bonsoir,

Les rubriques liées fonctionnent en fusion :

Vous pouvez utiliser <<table_lie::nom>> ? 

Cdt,

Tom.

• Antoine Martin

Tom je vais boire un verre à votre santé !

Merci ! It works !

A